mercredi 10 janvier 2007

Affaire Nichane ... mon point de vue

Je comprends la réaction de certains compatriotes, qui par le fait de vivre ailleurs, se sont déconnectés de la réalité marocaine. Ils mesurent et surtout interprettent leurs perceptions avec les standards des pays où ils vivent.

Je comprends le déssaroi des familles, amis et fans de Sanaa, Driss et Nichane.

Mais, je tiens à préciser que dans tous les pays, il y des lignes rouges à ne pas trangresser : au Maroc, c'est la religion, la monarchie et l'intégrité territoriale. en France et plusieurs pays européens, c'est l'histoire juive au début du siècle dernier. aux USA, c'est le terrorisme musulman après le communisme, etc.

Un journaliste qui se respecte doit tenir compte de ses environnements politique, social, économique et juridique et religieux. Il doit évaluer les risques avant de publier un dossier sur un sujet qui s'approchent des limites autorisées. Il doit choisir les mots justes et les exemples pertinents pour illustrer ses propos.

Je pense qu'il y a beaucoup de sujets à traiter, plus important que rapporter ce que les marocains racontent dans les rue comme blague! Des sujets qui interessent plus les lecteurs, et qui, peuvent lancer de vrais débats dans notre société. par exemple, la corruption, l'emploi des enfants, les questions liées à l'éducation, la prostitution, la justice, l'absentéisme dans le parlement, etc...

Un journaliste est un homme public, à mon sens, il ne doit pas tomber dans les pièges de l'ordinaire et du sensationnel pour permettre à son journal de vendre plus.

A mon avis, un journaliste qui se respecte n'insulte pas un peuple : du roi au citoyen ordinaire au nom de la libeté d'expression !

Un journaliste qui se respecte n'attaque pas les croyances et les valeurs de son père et de sa mère de son voisin, gratuitement, pour rigoler !!!

Si vous conservez les n° de Nichane, revenez sur les dossiers traitant les sujets concernant : la fonction du premier ministre, les frontières, les blagues,... ce sont des sujets pour vendre et non pas pour faire avancer le pays !!!

Vous criez au scandale : le ministère public demande des peines maximales ! c'est son rôle!
et c'est prévisible.

Certains souhaitent l'intervention du Roi pour gracier Driss et Sanaa, pour quelles raisons valables? Ils ont insulté son père, sa grande famille : avez vous oublié qu'il est chérif alaouite, descendant du prophète ! Ils n'ont pas respecté les croyances et valeurs de millions de marocains et milliards de musulmans en racontant leurs conneries sur Dieu, son prophète, les anges et les compagnons du prophète. Avez vous oublié que Sa Majesté Mohammed VI est le commandeur des croyants !!!

Je pense que Driss et Sanaa ont mal évalué l'impact de leur dossier, probablement, ils rigolaient en l'écrivant, maintenant, ils vont réfléchir et se remettre en cause dans les jours qui viennent. et leurs excuses ne signifient absolument rien.

Dans quelques jours, le tribunal rendra son verdict, il ne faut pas rêver, dans les conditions qui se présentent, le juge ne va pas créer une jurisprudence, il choisira la voie la plus simple, appliquer les textes, tels qu'ils sont énumérés dans le code de la presse : emprisonnement (cas: Abdelkrim Ghellab) , interdiction d'exercer le métier pour une durée déterminée (cas Mrabet), amende pour la publication ( cas le Journal) , interdiction de la publication (cas Al Mouharrir, Kalima, etc.).

Et après, Driss et Sanaa auront le choix : demander la grace royale, ou bien, purger leur peine s'ils ont le courage !!!

18 commentaires:

le mythe a dit…

Que tu donnes une vision sur le journalisme, c’est une chose que je peux accepter
Que tu remets en cause les opinions des compatriotes vivants à l’étranger sous prétexte qu’ils sont déconnectés de la réalité, çà par contre c’est mesquin.
Je pense que tu as compris que le monde a changé, que les moyens de communication ont évolués et que chaque RME est une entreprise multinationale, qui gère les problèmes de sa petite famille, et ceux de sa grande famille du bled.
Donc, aussi bien l'économie, le politique,et le peu de contact humain établi pendant les vacances n’exigent pas des hautes études de sociologie pour comprendre le complexe marocain

Ceci est une parenthèse
L’affaire Nichan et le débat qui s’ensuit me fait rire d’un rire moqueur

Mohamed El Kortbi a dit…

Je suis d'accord sur ton commentaire!!!

Je pense que les marocains du monde utilisent d'autres valeurs pour juger ce qui ce passe ici. Je respecteleurs opinions mais je ne les partage pas

ne question ? pourquoi un rire moqueur?

le mythe a dit…

tout simplement parce que le problème est ailleurs
Au Maroc, l'urgence n'est pas dans les blagues,ni de juger les blagues.
Mais de résoudre le problème khobzivore dont souffre la population
on a toujours ce côté mythique de tourner le dos aux vraies problématiques et aux responsabilités

Amud o'awal a dit…

"il y a beaucoup de sujets à traiter, plus important que rapporter ce que les marocains racontent dans les rue comme blagues! Des sujets qui interessent plus les lecteurs, et qui, peuvent lancer de vrais débats dans notre société. par exemple, la corruption, l'emploi des enfants, les questions liées à l'éducation, la prostitution, la justice, l'absentéisme dans le parlement, etc...

Un journaliste [...] ne doit pas tomber dans les pièges de l'ordinaire et du sensationnel pour permettre à son journal de vendre plus."


Malgré mon amitié pour Sanaa, je suis cent pour cent d'accord avec vous, et trouve vos analyses très pertinentes.

J'émets cependant quelques reserves sur ce que vous dites concernant les marocains vivant à l'étranger, dont je suis. Je ne me sens nullement décalé des réalités de mon pays. Je pense que vous généralisez un peu les positions de notre ami Larbi.

Par contre, ce qui me gène énormément dans cette affaire, c'est l'intervention de ces porcs du Koweit, qui si elle était avérée, est beaucoup plus grave et problématique.

N'oublions pas que c'est grace à eux que les Américains peuvent faire ce qu'ils font en Irak et au Proche-Orient. Ce sont eux qui ont innondé le marché de Pétrole en Aout 1991, pour faire baisser les cours et ont amené Saddam là où les Américains voulaient qu'il aille pour justifier leur propre stratégie.

Doubai avec son ultra libéralisme et le qatar avec sa chaîne de télé Al Jazeera ont joué des rôles importants mais relativement positifs dans le devenir du monde arabe. Le Koweit a choisi le rôle diabolique qu'il joue et continue de jouer.

A y voir de près, le Koweit est aujourd'hui pire pour le monde arabe qu'Israel. Et cela personne n'en cause

Mohamed El Kortbi a dit…

Efectivement, tu as raison.

bluesman a dit…

سلام
لا اتفق معك في تحليلك للموضوع
اولا المتابعة في قضية نيشان لا تتم حسب قانون الصحافة وحده بل تم تفعيل فصل في القانون الجنائي والذي تمت بموجبه المطالبة بالعقوبة الحبسية
المغرب بلد متخلف التعليم به متخلف
لهذا فشيء عاد ان تكون عندنا صحافة متخلفة شبيهة بالسياسة المتخلفة والرياضة المتخلفة والتلفزة المتخلفة
انت تتحدث عن التوابث التي لا تمس
الدين كيف يمكن السكوت علي الذين يستغلون الدين لتحقيق اغراضهم الشخصية
وحدة البلاد هل تعلم ان في الجنوب كل من تخاصم مع قايد او باشا يتم اتهامه بالتحريض ضد وحدة البلاد كل من طالب بحقه يتم نعثه بانه عدو الوحدة الترابية
الملك هنا اريد ان افهم الملك هو الذي يسير سياسة البلاد هل اي نقد للامور السياسة يعتبر انتقادا للملك هذا يعني انني اذا قلت ان المغرب بلد غير ديمقراطي فانني ضد الملك
الاشخاص الذين يدافعون عن الملك اليوم هم انفسهم الذين صمتوا عندما طالبت ندية ياسين بالجمهورية وهم انفسهم الذين سكتوا عندما تحدث الريسوني عن امارة المؤمنين
لعلمك الصحافة في المغرب تعاني فاي احد يمكن ان يرفع قضية ضدها
برلماني يستعد لرفع قضية ضد جريدة لانها كتبت انه لا يحضر للبرلمان
القضاة يريدون ان يرفعوا دعوى لان احدهم كتب ان القضاء غير مستقل
رجال التعليم غاضبون لان جريدة تحدتث عن استغلالهم للدروس الخصوصية
احرضان يريد رفع دعوى
عرشان يريد رفع دعوي
قضية نيشان ليست لها علاقة لا بالدين ولا بالملك فيوميا تكتب بعض الاشياء في الصحافة اخطر من ذلك لكن لا احد يهتم بالامر
لكن الالة الجهنمية تستيقظ عندما تتلقى اوامر بذلك فكيف نفسر ان القضية اثيرت بعد مرور اكثر من عشرة ايام
وكمثال بسيط القضية السيئة الذكر حول عبدة الشيطان
نعم لاحترام الدين نعم للدفاع عن وحدة المغرب ولا احد يناقش اليوم امارة المؤمنين
شخصيا اقول ان نيشان قد اخطوا لكن ارفض الاستغلال البشع للقضية
لهذا اساندهم لانهم يحاكمون جنائيا
بخصوص مغاربة الداخل والخارج فالوطن في القلب واكتفي بالقول انني اعرف سيدة فرنسية تحارب من اجل اصلاح ما يهدمه المغاربة بانفسهم

Mohamed El Kortbi a dit…

je réponds en français car je n'ai pas un clavier en arabe ! désolé Bluesman.

Sous développement et presse :

Il est facile de dire que notre pays est sous développé. Dans ce cas, ne fallait il pas traiter et débattre , en priorité, des sujets liés à nos problèmes éonomiques, politiques, sociaux, etc.? Les sujets qui fâchent puevent être traités lorsque le contexte changera.

L'abus des autorités locales :

Je lis, à longueur de journées, des récits malheureux. Je condamne fortement ces pratiques et ces injustices. Avant, la mode était : "il a insulté les institutions" !!!

La presse et la justice :

Je ne suis ni journaliste ni juriste, mais j'ai consulté le code de la presse qui prévoit des peines d'emprisonnement. Ca ne veut pas dire, que je suis d'accord.

Ce que je ne comprends pas, c'est la situation dans laquelle Sanaa et Driss se sont mis. Je me demandais s'ils avaient lu ce fameux code de la presse. Ils devaient consulter un juriste avant de publier leur dossier. L'avis d'un expert externe est très important dans des situations similaires.

Un autre point, un journaliste doit vérifier les informations avant de les publier. C'est une règle simple pour éviter les procès pour diffamation !

Affaire Nichane :

J'étais lecteur de Nichane, et sincèrement, j'ai lu le dossier en question le soir même de sa parution. J'avais envie de le retourner à la rédaction en signe de contestation et je m'attendais au pire. Noublies pas, les dossiers précédents de l'hebdomadaire, sur le rôle du premier ministre, les frontières, etc... avaient un ton provoquateur ! c'est la goutte qui a fait déborder le verre !!!

Marocains du monde :

Nous sommes tous égaux et ayant les mêmes droits et obligations. Je suis sincère.

Anonyme a dit…

http://www.globalvoicesonline.org/2007/01/11/freedom-of-the-press-and-saddam-hussein-in-the-moroccan-blogosphere/

Aboulfeth Hamza a dit…

Tout à fait d'accord avec vous Mohammed, comme j'ai déja dis dans le blog de Slimani, on est loin d'être libre au Maroc, ni ailleurs d'ailleurs!

Steph a dit…

Bonjour Mohammed.
N'étant pas Marocain je ne veux pas prendre partie pour l'un ou l'autre. Je trouve simplement qu'il n'est pas forcément trés utile de diffuser ce genre de blagues alors que celà peut choquer certains. Un journaliste se doit de garder une certaine morale et éthique. Aprés je ne pense pas que celà mérite la prison, une simple mise en garde me semble suffisante.

Yahia a dit…

Eh bien ils n'ont pas eu la prison d'après ce qu'il paraît.
je viens tard mais ça me console de voir les avis échangés par ici, à commencer par ceux de l'auteur. ça me rassure qu'il y a toujours des êtres raisonnables et qui n'ont pas de vision floue quant à la liberté d'expression.

Je crois Mohamed que Nichane a abordé ce sujet moqueur parce qu'ils manquent d'éthique et de morale. Ils veulent changer le Maroc? d'accord, mais pas pour le rendre laïque.

Je rejoins donc les personnes qui ont dit qu'il y a d'autres chats à fouetter plutôt que de publier des blagues tabous stupides. Ils cherchaient vraiment à vendre et rien d'autre.

Anonyme a dit…

Freedom of expression should be a right everywhere, anytime, and for everyone. If politicians, religion, or society dictate the rules to journalists, or anyone for that matter, then there is no freedom of expression.

abdellah BENMBAREK a dit…

Abstraction faite de qui a raison et qui a tort

J'ai l'impression que cetrtains journaux tels que nichane et d autres sont: soit des grisés cherchant des sensations fortes dans le contexte de democratisation de notre société (certe largement insuffisante, mais le pli est pris et la route est longue), soit ils ont des interet à déstabiliser notre socité et la lancer dans l'aventure (suivez mon regard, c'est dans l interet de qui?...)
Abdellah
le naif de service....

Semele a dit…

Well said.

Anonyme a dit…

topic08, [url=http://www.chop.edu/forum/user/profile/8207.page]buy klonopin without prescription[/url], :-( eyk, http://www.chop.edu/forum/user/profile/8207.page order klonopin no prescription ;-(, [url=http://www.chop.edu/forum/user/profile/8208.page]cheap xanax 2mg[/url], ;-( egw, http://www.chop.edu/forum/user/profile/8208.page cheap xanax 2mg ;-(, [url=http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=6]order adipex online[/url], :-( zue, http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=6 order adipex ;-(, [url=http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=7]alprazolam without prescription[/url], :-) lpb, http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=7 alprazolam without prescription ;-(, [url=http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=8]buy ambien without prescription[/url], :-( ugi, http://forum.cprs.ca/default.aspx?g=posts&m=8 order ambien no prescription ;-(

Anonyme a dit…

I just found the website who reviews about
many
home based business

If you want to know more here it is
home business reviews
www.home-businessreviews.com

Anonyme a dit…

hi! [url=http://esnips.com/web/minnaregina/]Hello. And Bye.
[/url] http://esnips.com/web/minnaregina/ free nude video clips of milfs
thanks!
free nude video clips of milfs

Anonyme a dit…

Thank u ;-) look at that emo boy hair over this blog:
http://www.emo--boys.info

Caricature

Caricature
Naji El Ali