vendredi 21 août 2009

Réussir ... c'est pas facile

Deux exemples d'actualités nous montrent que la réussite est parfois synonyme de suspicion.

Caster Semenya a remporté brillamment sa finale des 800 m sans le recours à la fameuse photo finish. Et voilà, et dès la fin de la course, ses concurrentes commençaient à la regarder d’un œil soupçonneux ! Même le débile à l’intérieur de la mascotte berlinoise n’a pas osé la serrer comme les minettes blondes ! L’IAAF est monté au créneau et ordonne de vérifier la féminité d’une jeune fille de 18 ans qui ne correspond pas au modèle de l’athlète féminine ! La presse enfonce le clou et l'accuse de tricherie et de tromperie et titre "un homme remporte le 800 m féminin" ! Sa famille est offusquée et se considère insultée ! son unqiue tort est "d'être née telle qu'elle était née" !

Nini est issu d’une famille modeste, venu d’une petite ville sans histoire, … et en plus un littéraire formé dans une université locale … tous les critères pour un looser !!! Contrairement au modèle courant : le chômage !!!, Nini a réussi de créer un groupe de presse en se basant sur son travail et une équipe jeune et dynamique et le hisser au premier rang ! un excellent cas pour une Business School ! On lui reproche aujourd’hui, en plus de ses idées, de se faire conduire dans un 4x4, de fréquenter des cafés chics de Casablanca, on lui reproche simplement de vivre et goutter aux fruits de sa réussite !

Certes la réussite est l’origine de la jalousie, mais il ne faut pas arriver à diaboliser les personnes qui réussissent car nous ne pouvons pas réaliser mieux qu’elles !

3 commentaires:

hmida a dit…

Ninni n'est pas le seul exemple de réussite d'un enfant du peuple, n'exagérons rien!

Pas plus que Semenya n'est la première femme à faire douter de sa féminité!

L'un et l'autre des exemples que tu cites est un cas limite!

Nini a bien cherché ce qui lui arrive...J'ai été parmi ceux qui dénonçaient sa manière de faire. Mais ceux-là même qui l'attaquent aujourd'hui le défendaient, parce qu'il s'en prenait à leurs ennemis communs!

Semenya n'a pas de lobbies pour la défendre, ni de sponsor suffisamment fort. Sinon personne n'aurait osé mettre en doute sa performance!

Rose a dit…

Je ne savais pas qu'etre d’une famille modeste, venir d’une petite ville et être formé dans une université locale sont des critères pour un looser !!

Mohamed El Kortbi a dit…

c'est l'image que certains veulent véhiculer !

Bon ramadan Rose

Caricature

Caricature
Naji El Ali