lundi 3 mars 2008

Silence ... on tue !

"Il ne faut pas tenir compte de ces considérations raciales !" c'est ce que conseillait un papy branché à son frère ou ami qui était gêné d'acheter des dates d'origines israéliennes ! J'étais surpris de cette façon de banaliser les choses ! J'étais choqué de voir des marocains oublier le drame palestiniens et d'accepter aussi banalement d'acheter des produits d'un pays dont la seule raison d'être semble être l'extermination du peuple palestinien.

Les israéliens tuent sans scrupule. Les israéliens conjuguent le verbe "assassiner" dans tous les temps, pour tous les sujets et sans aucune distinction entre genre, âge, etc. : bébé, enfant, adulte, vieux, masculin, féminin, etc. palestiniens de Gaza, sont tous des "terroristes" en herbe, confirmés ou retraités !



Ce qui me choque également, c'est ce silence des peuples arabes. En effet, depuis fort longtemps, le pauvre citoyen arabe ne pense qu'à son pain quotidien et arrache, de temps en temps, un moment de joie suite à la victoire d'une sélection quelconque à l'occasion d'un tournoi sportif quelconque !

Puis, l'élite politique arabe est occupée par d'autres causes dont la sauvegarde de ses acquis et le maintien dans des postes sans rendre compte aux peuples ou à leurs représentants.

Quant à la blogma, elle est occupée par la "grave affaire" des droits de Fouad, l'informaticien, après avoir débattu, pendant des mois, les libertés de Fouad, l'homosexuel !

Ailleurs, les nations unies, n'arrive pas a exprimer un mot juste ! et se contente d'appeler les israéliens à la retenue face aux "méchants" palestiniens !

4 commentaires:

Free Zone a dit…

c'est complètement surréel !comment peut on concevoir qu'a notre époque il puisse y avoir un état qui utilise sa machine militaire pour tuer des civils et cela au vu et a l'oeil du monde entier sans que personne ne bouge le petit doigt !!!! C'est inouï ! Tuer une centaine d'innocent à cause de quelque tube plein de poudre qui tombe ça et là sans faire de victime ??!!! Si cet état usurpateur croit qu’il va persister par la tyrannie, alors il se trompe. Ces agissements barbares n’auront pour effet que de précipiter sa chute, tôt ou tard !

Alphast a dit…

Bien d'accord avec vous tous sur la disproportion de moyens comme de résultats. Mais l'histoire des dattes est symptomatique. Pourquoi boycotter des dattes produtes en Israel? D'abord, il y a toutes les chances qu'elles soient produites par des gens qui n'ont rien à voir avec la répression dans les Territoires. Deuxièmement, non, la raison d'être d'Israel n'est pas la destruction du peuple Palestinien. Israel existe (qu'on puisse le regretter pour mille et une raison est un autre débat), et il faut faire avec. Quant aux roquettes qui tombent chaque jour sur Sderot et Ashkelon, elles ne sont surement pas une excuse valable pour écraser Gaza de bombes. C'est un fait. Mais elles sont tout aussi inexcusables elles-mêmes. Israel s'était retiré de Gaza et avait décidé d'ouvrir de vraies négotiations avec l'Autorité Palestinienne, pour la première fois sans sujet tabou. Il aurait été de bon ton (et surtout plus productif pour la juste cause palestinienne) que les mouvements palestiniens divers se soient abstenus de tuer de nouveau des civils.

Alors oui, il faut que les Israeliens cessent de massacrer des civils aveuglément. Mais il faudrait aussi exiger la même chose des assassins de l'autre bord...

Mohamed El Kortbi a dit…

Alphast ... merci pour ton commentaire et ton point de vue que je respecte. Mais, dans cette affaire, c'est un cœur blaissé qui parle. C'est le sentiment de l'impuissance face à l'injustice que subit les palestiniens depuis une soixantaine d'années qui me fait hurler de désespoir !

L'histoire des dattes n'est qu'une façon d'introduire le sujet, mais je t'avoues, que personnellement, je peux pas acheter un produit "made in israel", j'ai le sentiment qu'il est souillé avec le sang palestiniens,qu'il provient d'une terre dont les oliviers ont été arrachés pour planter autre chose ! Peut être je me trompe mais c'est comme ça !

Alphast a dit…

Je te comprends complètement, et, crois-moi, je ressens la même chose chaque fois que j'allume ma télé. Frustration, colère face à la bêtise des fanatiques des deux bords. Mais n'oublie pas, je t'en prie, que les produits agricoles made in Israel sont souvent produits par des ouvriers palestiniens dont c'est non moins souvent le seul moyen de subsistance. Le soutien à la bonne cause passe parfois par des moyens inattendus.

Caricature

Caricature
Naji El Ali