mercredi 30 janvier 2008

أجمل الكلام - دعاء

يارَبْ سَاعدْني عَلى أن أقول كَلمة الحَقّ في وَجْه الأقويَاء وأن لا أقول البَاطل لأكْسبْ تَصْفيق الضعَفاء وَأن أرَى الناحَية الأخرْى مِنَ الصّوَرة وَلا تتركنْي أتّهِم خصْومي بِأنّهمْ خَونه لأنهّم اخْتلفوا مَعي في الرأي

يارَبْ إذا أعطيتني مَالاً فلا تأخذ سَعادتي وإذا أعَطيتني قوّة فلا تأخذ عّقليْ وإذا أعَطيتني نجَاحاً فلا تأخذ
تَواضعْي وإذا
أعطيتني تواضعاً فلا تأخذ اعتزازي بِكرامتي

يارَبْ عَلمّنْي أنْ أحبّ النَاسْ كَما أحبّ نَفسْي وَعَلّمني أنْ أحَاسِبْ نَفسْي كَما أحَاسِبْ النَاسْ وَعَلّمنْي أنْ التسَامح هَو أكْبَر مَراتب القوّة وَأنّ حبّ الانتقام هَو أولْ مَظاهِر الضعْفَ.

يارَبْ لا تدعني أصَاب بِالغرور إذا نَجَحْت وَلا باليأس إذا فْشلت بَل ذكّرني دائِـماً أن الفَشَل هَو التجَارب التي تسْـبِق النّجَاح.

يارَبْ إذا جَرَّدتني مِن المال فاتركْ لي الأمل وَإذا جَرّدتني مِنَ النجَّاح فاترك لي قوّة العِنَاد حَتّى أتغلب عَلى الفَشل وَإذا جَرّدتني مَن نعْمة الصَّحة فاترك لي نعمة الإيمان.

يارَبْ إذا أسَأت إلى الناس فَاعْطِني شجَاعَة الاعتذار وإذا أسَاء لي النَّاس فاعْطِنْي شجَاعَة العَفْوَ

وإذا نَسيْتك يَارَبّ أرجو أن لا تنسَـاني مَنْ عَفوِك وَحْلمك فأنت العَظيْم القَـهّار القَادِرْ عَـلى كُـلّ شيء.. بسم الله الرحمن الرحيم

dimanche 27 janvier 2008

Les ceramiques de Valence - Espagne

Valence peut être présentée sur plusieurs plans, j'ai choisi pour vous la céramique, véritable témoin de l'art de vivre et la civilisation de cette ville.

Voici quelques photos prises dans les rues et dans le Musée National de Ceramique de valence.

photo 1: L'Espagne ... musulmane !

Photo 2 : Le mur du Mercado

Photo 3: La façade verte

photo 4: Sur la façade d'un café

photo 5 : Sous le balcon !

photo 6 : Au plafond !

Photo 7 : Une cuisine valencienne

Photo 8 : Pique-nique !

Photo 9 : Les oliviers

photo 10 : Roses

Photo 11 : Des grandes oreilles à l'écoute de l'avenir !


Photos de Mohamed El Kortbi - 2008 (copyleft)



mardi 22 janvier 2008

Les portes de Sidi Bou Said - Tunisie

Photo 1 - La porte typique avec deux vautaux décorés avec des clous

Photo 2 : La porte avec vantaux sculptés



Photo 3 - La porte blanche - l'unique




Photo n°4 - La porte jaune des cartes postales !


Photo 5 : La Marocaine !

Photo 6 : La porte à vantaux revêtus avec des feuilles de cuivre
Photos El kortbi - Janvier 2008 (copyleft)

vendredi 11 janvier 2008

El Jadida - Centre régional d'Investissement

Photo Mohamed El Kortbi (copyleft) - Janvier 2008

Deux femmes sur la route ... des clichés !

Une amitié est naît entre deux femmes de générations différentes et de cultures différentes.

Elles voyagent ensemble; l'une à la recherche d'un fils parti chercher le bonheur ailleurs ! L'autre, pour libérer un mari, trafiquant de drogue.

Le film aborde plusieurs problèmes de la société marocaine contemporaine d'une façon superficielle mais n'apporte aucune réponse !

Par contre, ce qui me semble dangereux dans ce film, c' est la banalisation de la cigarette, puisque la jeune femme fume pendant les 87 mn que dure le film !

Un film à voir uniquement si vous souhaitez encourager la production nationale !

jeudi 10 janvier 2008

Un verset

وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلاً

Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures

Coran - Al Isra - Verset 70.

mardi 8 janvier 2008

100 millions ... d'analphabètes !

Comment les pays arabes peuvent ils se développer en traînant le lourd fardeau de l'analphabétisme ?

Lire : Communiqué d'Associated Press

mercredi 2 janvier 2008

Souriez, le baril est à 100 dollars !

Comment expliquer cette montée vertigineuse du cours du pétrole ? instabilités et perturbations politiques chez certains pays producteurs, diminution des réserves chez les grands pays consommateurs, forte demande des pays asiatiques !

Dans tous les cas, il semble que l'ère ou l'OPEP régulait le marché du pétrole est révolue. Et, il est fort probabale, qu'aujourd'hui, ce sont la loi de l'offre et la demande et spéculations qui expliquent mieux la formation du prix du pétrole et son évolution.

L'impact de cette montée en flèche est dramatique sur l'économie marocaine (la loi de finance de 2008 avait prévu un baril à 75 dollars): toute augmentation du prix des carburants se répercute directement sur les prix des produits de base; ainsi, le pouvoir d'achat de la population recevra un coup dur au début de cette année 2008.

Quelles sont les alternatives pour diminuer la facture pétrolière marocaine tout en assurant le développement économique et social du pays ?

Le nucléaire ne semble pas être la solution la plus rapide à mettre en oeuvre puisque l'échéance prévue pour qu'une première centrale nucléaire entre en production est fixée à 2017 !!

L'unique voie qui reste à explorer est d'encourager les entreprises à lancer des programmes d'optimisation de leurs besoins énergétiques et d'encourager les particuliers à s'équiper avec des systèmes de chauffage solaire et plaques photovoltaiques.

Au même temps, l'Etat doit promouvoir et encourager les investissements privés dans le secteur de l'énergie notamment en exploitant nos importants gisements éoliens et solaires.

A lire :

Réserves mondiales en pétreole

Le Maroc : vue par la CIA

mardi 1 janvier 2008

Positivons ...2008 ! sera une excellente année !

Hier, j'ai eu une discussion intéressante avec ma tante qui vit ailleurs. Elle m'a proposé de définir mes objectifs pour 2008 et de veiller à les réaliser en regardant l'avenir, uniquement, d'une façon optimiste et positive et ne plus se soucier du passé!

Je me demande, est-il facile de couper le cordon ombilical qui nous lie avec notre passé ? Nos expériences, notre vécu, etc. ne sont ils pas logés quelque part, dans notre subconscient, d'où ils rejaillissent au moment que nous les attendions pas? Que notre comportement de demain est, en partie, dicté par les expériences d'hier?

Adieu 2007, je ne vais pas faire de bilan.

Bonjour 2008 ! et pour commencer, je vais me fixer cinq objectifs :

- Refaire ma vie.
- Découvrir un autre pays, une autre culture.
- Faire du sport d'une façon régulière !
- Soutenir mon doctorat.
- Développer mon laboratoire.

Bonne et heureuse année à vous tous, que Dieu exhausse tous nos voeux.

Un petit cadeau pour bien commencer cette année :




Who moved my cheese?



Caricature

Caricature
Naji El Ali