lundi 2 avril 2007

Le dernier printemps ... A Dieu Driss









Driss Chraibi (15/7/1926 - 1/4/2007)



1985, il faisait froid cet hiver à Paris. Je préférais rester dans ma chambre au lieu d'aller à mon école d'ingénieur. Pour remplir mon temps, je passais souvent à la petite librairie de la cité internationale de Paris. Le premier rayon, à 10 cm du sol, présentait des auteurs maghrébins. J'ai ouvert par hasard un livre. Dès les premières lignes, je me reconnaissais dans le héros contestataire et révolté du "Passé simple"


De, "Succession ouverte", j'ai compris que mon père (Rahimahou Allah) était un vrai seigneur !

De "La civilisation, ma mère..." ... la mienne, moderne et traditionnelle, dure et tendre, simple et compliquée ! est tout simplement exceptionnelle !

Puis, de cette dissertation sur "liberté, fraternité et égalité" j'ai appris qu'il n'y a qu'une seule patrie, celle du "Mère du printemps"!

Merci Driss et que Dieu t'accueille en sa sainte miséricorde


Bibliographie de Driss (Rahimaho Allah)

Driss et nous - ( Entretien avec A. Laâbi)

Hommage à Driss Chraibi (2M)

Hommage à Driss Chraibi (2M -3/4/2007)


Un extrait des boucs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, a dieu idriss, On peux pas l oublier!
Rahmato allahi 3layh!

Caricature

Caricature
Naji El Ali