samedi 29 septembre 2007

Je ne veux pas devenir démocrate !

Aujourd’hui, les pays occidentaux veulent imposer la démocratie partout et dans toutes les circonstances, en méprisant totalement les aspirations des peuples. Ils ont un seul objectif, mettre en place des régimes alliés qu’ils peuvent imposer et changer au nom de la sacro-sainte “démocratie”. L’objectif ultime des occidentaux, à mon avis, est de mettre la main sur les ressources des autres pays et leur vendre leur produits finis.

Ainsi, Je me demande est ce que la démocratie occidentale est l'unique moyen de gouverner ce monde ?

Est ce que ce modèle de gouvernance est applicable pour tous les peuples, dans toutes les circonstances et dans tous les temps ?

Est ce que la politique menée par le Président Bush n'est pas la démonstration des limites de ce modèle hégémonique?

Les occidentaux, qui souhaitent imposer leur modèle hégémonique aux autres peuples, :

- tuent les irakiens et afghans pour leur apprendre comment devenir démocrates,

- Laissent les israéliens exterminer les palestiniens pour occuper leur terre,

- Imposent des sanctions à l'Iran pour freiner son développement et la maitrise des technologies nucléaires.

- Ferment les yeux et laissent faire le général pakistanais qui refuse de remettre le pouvoir au peuple.

- Augmentent la pression sur le général birmanais pour remettre le pouvoir au peuple birman.

Désolé, la démocratie, comme un modèle de domination est valable pour vous, occidentaux, et pour votre confort et contre nos intérêts. Et sincèrement, j'en veux pas !!!

En terre d'Islam, notre référence est le prophète Mohamed (Que Dieu prie pour lui le salue) qui nous a laissé un mode de gouvernance basé sur le consensus.

Notre crise de gouvernance actuelle ne s'explique pas uniquement pas l'analphabétisme, mais par l'écart par rapport à nos valeurs basés sur de grands principes, valables pour de toute l"humanité, dont l'équité, le respect, la tolérance et la contribution de chaque individu pour le bien être et le développement de la communauté (Al oumma).


Lire également le débat sur :

http://www.casawaves.com/2007/09/27/prisonnier-dopinions-au-kafka/#comment-752

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ach ka ykha9rbe9?? on comprends rien de ce ke tu dis.
bof!

admin_word a dit…

salam

un petit message publcitaire:

mon nuveau blog c'est

http://agharass.wordpress.com

et l'autre ne serra plus en ligne dans une semaine :))

Mohamed El Kortbi a dit…

Anonyme ... Bof!

hmida a dit…

@ Mohamed

Je sais que tu aimes bien prendre les choses à rebroussepoil, juste pour tenir la polémique.

Je sais aussi que la démocratie occidentale n'est pas un modèle de gouvernance universelle.

Mais explique-moi comment tu penses gouverner un pays de 30 ou 35 millions d'habitants, confronté aux 1.000 défis du XXIème selon les preceptes de notre vénéré prophète Sidna Mohamed.

C'est comme si la Grèce ou l'Italie essaient de fonctionner suivant le modèle des Cités d'Athènes ou de Rome.

Mohamed El Kortbi a dit…

Hmida ... je ne polémique pas, c'est mon point de vue.

Anonyme a dit…

Tu parles d'un modèle de démocratie occidentale,pourtant ce que Bush est entrain de faire, avec succès,lui et ses disciples est trop loin de la démocratie quelque soit son genre,c est de la politique criminelle,et l'agressivité,Bush fait le chef de guerre dans le monde arabe,malheuresement les pays arabes ne réagissent pas contre cette attitude.
Rose

Marie-Aude a dit…

Je crois qu'il ne fait pas confondre démocratie et politique étrangère.
Si la gouvernance du monde était véritablement démocratique, rien de tout cela ne serait arrivé... Malheureusement, l'ONU est une "démocratie censitaire" et n'a pas beaucoup de pouvoirs

Maintenant, en tant que citoyenne d'un pays qui n'a pas suivi Bush dans ses délires (enfin jusqu'à maintenant), il ne faut pas confondre démocratie occidentale et USA. Il y a aussi des pays comme la Suède, ou même comme la Suisse...

Mohamed El Kortbi a dit…

Marie-aude ... je défends le droit des peuples à choisir leur mode de gouvernance. Ce choix doit émaner d'un processus interne et non pas imposé par un pays tierce.

Sélim a dit…

Ce que tu dis est proche de ce que je pense mon ami. L'occident a toujours voulu imposer son modèle de pensé estimant qu'il est le meilleur et que les autres sont des sauvages. C'est idiot ! Chaque pays a sa culture et chaque culture est respectable. Et souvent la démocratie n'est qu'une façade. On sait trés bien que pour être élu à certains postes il faut de gros moyens financiers...

Mounir a dit…

Une grande confusion de termes et de principes : la démocratie est le mode de gouvernance d'une communauté par elle même, c'est un principe universel auquel l'humanité a concouru pour aboutir à l'équité sociale. La politique des USA est le désir d'une administration à preserver et concquerir des intérêts.
La chariaa en tant que mode de gouvernance? Peux tu nous en parler?

Caricature

Caricature
Naji El Ali