jeudi 11 octobre 2007

Mosquée Al Quaraouyine - Une équipe à l'oeuvre



lire également :

La rénovation de la mosquée Qaraouiyne, à Fès

15 commentaires:

Sélim a dit…

Visiblement c'est du trés beau travail :)

Anonyme a dit…

La grande cour de la mosquee Karaouine devrait etre partiellement couverte pour permettre aux fideles de faire confortablement leur priere et leurs ablutions quand il pleut et lorsque le soleil brule la peau en ete.

Mohamed El Kortbi a dit…

La salle de prière de la mosquée est très grande. Le shan (cour) est utilisée uniquement pour les prières du Maghrib et d'Al Ishaa en été.

Marie-Aude a dit…

Encore une fois merci pour les photos et pour m'avoir permis d'admirer ce superbe travail :)

Anonyme a dit…

@ Kortbi,

Notre maison etait adjacente a la mosquee Karaouine (Zankat hajjama)ou nous celebrions nos prieres la plupart du temps. Souvent, pendant les prieres de vendredi et pendant certaines fetes religieuses et evenements ,les fideles ne trouvaient pas de place pour celebrer les prieres dans les lieux couverts de la mosquee et devaient endurer dans la grande cour ( shan) les rayons de soleil de plomb du soleil d'ete .J'en suis un temoin vivant .
Ce que je ne comprends pas dans ta reponse c'est : pourquoi vous opposez-vous a une suggestion raisonnable tendant a moderniser et ameliorer l'aspect esthetique de la Karaouine et le confort des fideles ?
Je me demande de quel principe vous avez ete inspire' pour vous permettre d'emettre une opinion defiant la logique ou ( al tafkiir aw al mantek assaliim)?

Mohamed El Kortbi a dit…

Dans le contexte de la Mosquée Qaraouyine, ta proposition bien que pertinente, ne pouvait pas être envisageable pour des raisons liées à l'histoire de l'édifice qui a été réhabilité en respectant les choix pris avant la restaration des années 40 par le protectorat français.

Toutes les mosquées du monde ne peuvent accueillir les nombreux fidèles, alhamdolillah, pendant les prières de vendredi et fêtes religieuses.

Puis, l'ancienne ville de Fès ne manque pas de mosquées, à proxiité, il y a Sid Hmed Tijani, Moulay Driss, R'sif, etc.

Anonyme a dit…

En plus des avantages qu'offre la couverture de la karaouine enonces dans mes precedents com ,il y a lieu de noter qu'une eventuelle toiture permettrait egalement d'eviter la contamination de la cour par les dechets des oiseaux (pigeons et moineaux notamment)incompatibles avec le rituel precedant les prieres.
Le culte musulman n'interdit pas la modernisation, le remodelage et l'amelioration de l'archgitecture des mosquees.
Le fait de s'y opposer en invoiquant des futilites releve de l'obscurantisme.

Mohamed El Kortbi a dit…

Bonnes fêtes Anonyme.

Nous sommes pas sur la même longueur d'onde !

La Mosquée Qaraouyine est un monument classé. Toute intervention doit répondre à des standards internationaux permettant de respecter l'authenticité de l'ouvrage.

Anonyme a dit…

Merci pour vos voeux. A mon tour je vous souhaite Aid Al Fitr Moubaarak sa3iid.

Prouvez la source de ce que vous allegez ci-dessous, car je n'y crois pas un mot.
Ou est-il dit ;... "Toute intervention doit répondre à des standards internationaux permettant de respecter l'authenticité de l'ouvrage"(sic...)
J'espere que vous avez l'esprit large et que vous ne considerez pas mes questions legitimes comme une impertinence de ma part.

Mohamed El Kortbi a dit…

Anonyme ...

Lorsqu'une équipe interviennt sur un monument ou une oeuvre historique, les travaux de restauration et de conservation de l'oeuvre doivent respecter trois règles universellement acceptées: l'authenticite, la lisibilité et la réversibilité.

Il existe des chartes et accords internationaux qui expliquent ces règles et fixent les règles ethiques à respecter par toutconservateur ou retaurateur.

Mounir a dit…

il aura fallu depuis longteps penser à ce monument capital. C'est la première université au monde!

Anonyme a dit…

"Il existe des chartes et accords internationaux qui expliquent ces règles et fixent les règles ethiques à respecter par tout conservateur ou retaurateur."

Montrer-moi les liens des web sites de ces chartes et accords internationaux si ce que vous dites est vrai.A noter que j'ai consulte' les engins electroniques de recherches mais sans resultat.Je regrette de ne pas etre credule, ca aurait pu faciliter votre tache.
Si vous considerez que j'abuse ou que je suis insolent en posant ce genre de question, priere disregard it.

Mohamed El Kortbi a dit…

Anonyme ...

Suite àta demande, voici les liens des txtes fondamentaux :

1) Charte de Venise (1964)

http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=6099&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html

2) Charte d'athènes (1931)

http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=6098&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

pour plus d'information, cherches sur google en utilisant les mots clés : authenticité, lisibilité, réversibilité, chartes

Bonne lecture et bonne journée

Mohamed El Kortbi a dit…

Anonyme ...

Un lien pour un code éthique des conservateurs -restaurateurs :

http://www.ecco-eu.info/index.php?container_id=163&doc_id=170

Lire le chapitre II !

Anonyme a dit…

Merci pour les adresses , pour votre patience et pour votre calme dignes d'un enseignant competent.
J'ai rien a dire ah sidi, tu as raison, j'ai tort.

MAS 1 - VISITEUR 0 -

Caricature

Caricature
Naji El Ali