mardi 14 août 2007

Souvenirs d'un acien candidat - Acte 2 : Quand le pluralisme joue un mauvais tours !

Je vous livre, ici, quelques souvenirs d'un ancien candidat.

Listes électorales

Pour organiser la campagne tu dois connaître le nombre et les personnes inscrites, tu demandes la liste électorale ! Surprise, impossible de l'avoir du premier coup. Puis, quand tu arrives à la recopier à la main, du ne peux formuler aucune contestation, car le délai est clos ! tu découvres des listes biaisées, incomplètes et non à jour : des personnes décédées sont toujours là !, des personnes dont l'adresse correspondait à une maison en ruine! Plusieurs femmes (une trentaine) inscrites dans la même adresse! etc...

Fair-paly !

Deuxième étape, tu commences la campagne, tu distribues tes imprimés dans les cafés, tu les glisses dans boites postales. Tu présentes les grandes lignes du projet de société de ton parti à des personnes qui commencent à te regarder comme un extra-terrestre ! Tu veux livrer une campagne propre, fair-play mais tu découvres que les règles sont complètement différentes; L'argent sale se distribuait sans impunité! les autorités exercent une impartialité douteuse lorsque les candidats incriminés étaient de la droite, en vogue, proche du Makhzen.

Je suis le meilleur !

Puis, avec le recul, aujourd'hui, je peux confirmer qu'une erreur mortelle était de croire que la démocratie est corrélée avec le nombre de parti de gauche autorisé ! Nos candidatures multiples divisaient le vote gauche et réduisaient nos chances de gagner ! Nous n'avions jamais discuté la possibilié de réunir nos voix pour constituer une coalition et faire élire un des nôtres! Chacun pensait à son parti et oubliait sa ville !!!

Pile et face !

Une expérience inédite sur un autre plan; en quinze jours, tu découvres la pile, car avant, tu ne regardais, à longueur de journées, que la face de chaque électeur!

A vous


"Wa Ligal la3ssida Barda Y'dir Yeddou Fiha" .... Celui qui dit que la soupe est froide, n'a qu'à plonger ses mains dedans !

Aucun commentaire:

Caricature

Caricature
Naji El Ali