jeudi 9 août 2007

Souvenirs d'un ancien candidat

En décidant de te présenter aux élections, tu t'exposes à plusieurs risques :

Risque n°1 : Devenir menteur

Un candidat devient un homme public pendant les 15 jours de campagne. Il faut écouter tous les électeurs et recueillir leurs doléances ! Les personnes croient que dès que tu seras élu tu auras une baguette magique pour employer les chômeurs, reloger les sans abris, refaire les routes, construire des terrains de sports, etc. Les électeurs vont essayer de te pousser à formuler des promesses, que même une fois, élu, tu n'auras aucun moyen de les exhausser !

Risque n°2 : Devenir Hypocrite

Tes adversaires, certains étaient des camarades de classes, d'autres des voisins de quartier et même des copains ! Ah la politique quand tu nous tiens ! Le temps de la campagne, tu dois accepter tous les coups bas et rire ! Tu dois défendre tes chances et montrer aux autres que t'es le meilleur ! En Fait, souvent, tu fais "descendre" un ami d'enfance en essayant de démontrer qu'il à tort, que ses idées sont caduques, que le programme de son parti est irréalisable, etc. Ton ami devient en l'espace de deux semaines un redoutable adversaire !

Risque n°3 : Devenir corrupteur

Dès le premier jour, tu seras exposé au fléau la corruption ! Des électeurs viendront marchander directement ou bien indirectement via un "porte-parole". Certains vont te proposer des votes groupés moyennant un prix de gros ! Ils te diront que tel candidat a offert tel montant et comme tu es sympa, bien éduqué, bla bla bla ... il vaut mieux que tu sois le mieux disant !!!

Risque n°4 : Etre élu

Tout simplement, tu deviendras menteur, hypocrite et fort probablement corrompu!

Bonne chance à tous les candidats. Moi, j'ai toujours perdu ! mes amis, aussi !

5 commentaires:

7didane la7rami a dit…

"Bonne chance à tous les candidats. Moi, j'ai toujours perdu ! mes amis, aussi !" ze3ma la chute de l'histoire ze3ma.
ze3ma à l'américaine. Drole et courte ze3ma.

Je suis de loin. Dis pas n'importe quoi !

Mohamed El Kortbi a dit…

C'est le résumé d'une expérience vécue lors des élections municipales dans une petite ville.

Anonyme a dit…

Malheureusement,et comme par hasard,toutes les personnes qui se presentent aux eléctions sont des personnes menteurs,hypocrites,corrupteurs,(illa man rahima rabi),sauf quelque exeptions,qui arrivent pas à suivre finalement le rythme de ce qui se passe dans les coulisses des elections!
Rose

7didane la7rami a dit…

@anonyme
Depuis l'homme-singe c'est ainsi et pas autrement.
Alors tu fais quoi ?

@ekm
Perdre contre un menteur et hypocrite démontre un incapacité flagrante à gerer la chose public et trouver des compromis. Tu n'arrivais à demontrer leurs mauvaise foi ? Ou tu etais le seul à voir ?
La corruption peut gener une election, je suis d'accord. Mais elle depend moins d'une seul candidat que de beaucoup d'electeurs qui le font gagner. Les centaines/milliers d'electeurs de ta petite ville etaient majoritairement pourri ? Te-meritaient ils alors ?

Mohamed El Kortbi a dit…

Notre seul slogan était "votez pour le changement" ! Utopique 23 marsiens ! !

Caricature

Caricature
Naji El Ali