dimanche 19 juillet 2009

Le PAM, juste un parti de plus !

J'aime continuer le débat lancé par Mounir sur l'apport du PAM au paysage politique marocain. Ce parti qui a été créé pour, soit disant, unir la droite en un grand parti et diminuer le nombre important de partis sans projets, sans apports pour la société.

Pour moi, le PAM a été créé dans les même conditions et objectifs que le RNI, l'UC. Tous ces partis ont un seul objectif : rassembler des notables, manipuler l'opinion publique, gagner le maximum de sièges aux élections municipales, constituer des conseils municipaux à la merci des autorités locales ... Ce sont des acteurs d'une jolie pièce nommée "démocratie locale" qui entérinent et exécutent les plans des autorités sans tenir compte des besoins réels des populations qui les représentent.

Personnellement, je crois que le PAM est un parti en plus, rien de plus ! des personnes rassemblées par opportunismes politiques et des affairistes qui veulent se cacher derrière l'homme fort du parti. Une majorité de "tourneurs de veste" qui ont passé par toutes les formations politiques de droite.

Avec ce type de "militants", le PAM, même si dans ces textes, se veut moderniste et réformateur en réitérant son attachement inconditionnel à la thriologie "Dieu, la Patrie, le Roi", il n'arrivera pas car une majorité de ses militants sont là pour affaires. Ils partiront dès que leurs intérêts divergent avec ceux du parti ou bien dès qu'ils identifient d'autres opportunités faciles à concrétiser. Ces militants ne suivent ni les orientations du parti ni ses textes. Il suivent leurs flairs pour faire avancer leurs propres projets au détriment de ceux du peuple.

Ceux qui ont rejoint le PAM par conviction seront bientôt déçus en découvrant la facette cachée des fondateurs dont l'objectif suprême est de maîtriser les conseils municipaux et ancrer dans la tête des citoyens que les représentants sont corrompus, inefficaces, et que sans les autorités rien ne peut marcher ou évoluer dans notre pays!

Le PAM est là pour nous dire haut et fort "vous devez attendre, vous êtes pas encore prêts pour s'occuper de votre chose publique"! c'est loin du "Maroc demain, en toute confiance" !

2 commentaires:

Mounir a dit…

Ce que je trouve dommage, c l'agonie de l'alternative.

Mohamed El Kortbi a dit…

Il faut ré-inventer l'alternative !

Caricature

Caricature
Naji El Ali